Ingrid
Notre départ au Canada : gestion du stress 😉
J’espérais tellement pouvoir vous écrire cet article….Je suis donc super heureuse de pouvoir le faire!!! Il faut que je vous explique le pourquoi de ce projet : depuis des années nous souhaitons, mon homme et moi, tenter l’aventure canadienne.On est tombés en amour avec ce pays lors de notre voyage de noces…on a relancé les démarches l’an dernier en croisant les doigts….mais ce fut calme plat pendant quelques mois. Et il y a quelques semaines « SURPRISE » : un poste s’est ouvert dans l’entreprise de mon mari au Canada près de Toronto (ville qu’on avait ciblé ) !!! Mon homme postule et a été choisi : on attend le contrat officiel et le visa ( l’entreprise gère ca avec un avocat ) pour un départ vers le 29 /30 septembre prochain…. De plus depuis le diagnostic de mon homme et ma princesse, ce projet nous tenait encore plus à cœur vu la façon d’aborder l’autisme là-bas et plus largement n’importe quelle différence!!!😍😍 DÉPART RAPIDE !! Pas le temps de réfléchir et de trop cogiter….mais stressant quand même : pour mon aspergirl, mon zèbre, mon homme et moi c’est un peu l’ébullition dans le cerveau et dans le corps….du coup à la maison c’est tendu, intense : les loulous sont surexcités!!!
Donc nous voilà à fond dans les démarches : déménageur, vente de la maison, vente des voitures, Ecole la bas, logement…..le cerveau, celui de nous les parents surtout 😜( enfin les leurs aussi mais pas de la même façon 😁), tourne à plein régime et du coup insomnie, hyperactivite cognitive….une grande fatigue et une forte irritabilité!!!
Du coup « BOOM »sur notre aspergirl : son monde s’écroule, enfin surtout ses repères…plein de questions dans sa tête, du mal à dormir, des angoisses….On ne lui a rien caché et à chaque étape du processus de recrutement on la tenait informée même si l’incertitude la mettait en stress. On a même fait un tableau des pour et contre partir, rester….sur les conseils de notre Psy et pour rassurer tout le monde!!
Il faut se l’avouer même pour nous c’est un grand bouleversement : on perd tous nos repères, barrière de la langue au départ pour moi et les loulous, nouvelle culture à apprendre, les hivers rudes….Mais même si on a peur et que c’est une plongée dans l’inconnu, on ne veut pas passer à côté de cette opportunité de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre, de voir les choses…Ce sera de toute façon une expérience super enrichissante!!!
Voici une photo de ce tableau :

Pour l’instant notre petit zèbre est à fond avec le projet : hâte de prendre l’avion pour la première fois!! Mais lui ce que je crains c’est qu’une fois installés il réalisera qu’on ne rentrera pas….on le prépare tranquillement!! Il a une grande capacité d’adaptation et tant qu’on sera la avec lui, qu’il aura ses jouets et ses affaires…ça ira 😍 Nous sommes son petit monde!!
Mon aspergirl c’est maintenant qu’elle stresse un max, que ca la panique. Et elle va avoir plein de premières fois : l’avion, un pays étranger, parler anglais….on essaie de la rassurer en répondant à toutes ces questions, en lui montrant les maisons qu’on regarde, les écoles qui nous intéressent …. Elle, je pense, qu’une fois qu’on sera installés, qu’elle aura commencé à se faire des repères ça ira…mais la c’est intense et assez fatiguant je l’avoue.
Moi je suis paniquée, stressée mais en même temps super heureuse que ça devienne concret !!! J’ai du mal à y croire… Il faut que je me fasse à l’idée que ça y est ça va arriver…c’est un peu les montagnes russes dans ma tête : un coup je suis à fond, prête à tout conquérir et un coup je suis terrorisée, je pense que je n’y arriverai pas,..Du coup j’essaie de me détendre notamment en marchant, en me posant : pas facile de le faire pendant les grandes vacances 😝
Pour mon homme la barrière de la langue est moins forte car il pratique l’anglais tous les jours de part son boulot mais quand même un peu de stress du fait qu’on repart à zéro, apprendre de nouveaux codes, de nouvelles façons de bosser,…De plus avec son Asperger il a besoin de savoir comment ca s’organise, d’avoir les différentes étapes dans sa tête !!! Donc je le laisse s’occuper des choses matérielles de notre projet.
Donc voilà la nouvelle aventure devrait commencer dans moins de 2 mois…. En attendant on gère le stress et les démarches comme on peut et on communique le plus possible pour rassurer les loulous et nous rassurer !!!!
Je vous tiendrai au courant sur cette nouvelle aventure….et comment ça s’est passé : l’installation, le voyage…
Et vous, avez-vous vécu ce genre d’expérience avec vos loulous, vos conjoints typiques et atypiques? N’hésitez pas à partager vos expériences.
1…2…3…Partageons!!!😊😊😊😊