top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

Mon hypersensibilite et le choc culturel : 2ème volet 😉

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Par quoi commencer…. Je ne sais pas : l’hypersensibilité c’est quoi?

Petit retour sur mon premier article :

Pour moi toute nouvelle aventure, tout changement me stresse…Vous me direz que tout le monde est pareil dans ce genre de situation mais chez moi c’est plus intense en tout!!!

Je peux faire une crise de panique pour une toux qui me réveille 😉 (expérience très récente….) quand je suis dans un état de stress!!!

Cette période d’adaptation à cette nouvelle vie est intense : c’est un peu les montagnes russes et du coup en période de « bad mood » (déprime, moral bas…) tout est plus stressant, angoissant…Tout me fait peur😱. En plus je suis hypocondriaque donc ça n’aide pas !!!

Cette hypersensibilité fait que tous les sentiments sont +++++ dans le positif comme le négatif!!! Quand quelque chose me plait je suis à fond, quand quelque chose m’angoisse, je suis à fond aussi mais dans le mauvais sens du terme!!

Et en plus ça peut passer de l’un à l’autre dans la même journée, dans la même heure parfois…. Imaginez ce que mon mari Asperger peut subir parfois : il ne comprend pas et je suis incapable de lui expliquer le pourquoi de cette réaction. Du coup ça le stresse aussi!!!

Le problème c’est qu’en plus je suis tellement submergée par mes angoisses, mes sentiments que je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne suis pas bien. A l’inverse quand je suis bien, je trouve facilement le pourquoi !!!!

Je m’égare un peu…désolée 😉

Donc pour en revenir à ce choc culturel, je viens juste de réaliser que je suis dans une nouvelle phase de « bad mood » : peur de ne pas m’intégrer, de ne pas me sentir bien, peur d’avoir envie de repartir alors que ma famille est heureuse ici…

Alors que je suis stressée et angoissée depuis plusieurs semaines, tout ceci prend le dessus de façon quasi incontrôlable… et il m’a fallu du temps pour comprendre que c’est simplement une phase descendante du choc culturel…

Du coup j’écris sur mon journal intime, je fais des séances d’EFT, je parle avec mon homme et mes amies qui me soutiennent 😉… Et bien sûr, un petit article pour m’aider !! Mais après chacun le vit différemment et a ses trucs pour faire descendre le stress, pour se sentir mieux!!!

En fait ce changement de vie, comme j’en discutais avec une amie, c’est bouleversant émotionnellement : perte de repères, peur de perdre ses racines, peur d’être sans racines… C’est stressant pour l’hypersensible que je suis : « c’est comme un arbre sans racines encrées au sol »… Pour moi c’est vraiment cette image d’où la panique : à quoi me raccrocher pour « rester en vie »? (Moi qui aie une grosse angoisse de mort!!!)

Mais là ça va mieux : je sais ce qui me stresse et que c’est normal de ressentir ça!!! Je me sens toute légère et détendue. Encore un exemple de l’hypersensibilité : on peut passer très rapidement à un état de zenitude mais c’est épuisant physiquement!!! Je suis ko, le rhume n’aidant pas 😉. Et il faut en plus lutter contre les mécanismes qui sont en moi : créer un petit bobo pour stresser dessus et ne penser qu’à ça pour ne pas penser au gros truc qui me stresse, par exemple!!! Du coup il est difficile de couper cette boucle et de redevenir ZEN… Donc le moindre truc qui me stresse c’est super intense même quand c’est insignifiant 🤪

Voila ce petit article un plus personnel que d’habitude, j’en avais besoin!! Votre soutien me fait du bien aussi 😉

N’hésitez pas à partager vos moments de doutes, vos méthodes de relaxation, … Il ne faut pas avoir honte d’être dépassé parfois par les événements, les situations : on est humains et on compose avec nos particularités 😉

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

1 vue2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page