Ingrid
Mon hypersensibilité parfois me joue des tours🤪!!
Coucou tout le monde,
Un petit article sur une partie de moi, de ma personnalité qui est parfois difficile à gérer ou tout du moins qui peut parfois me jouer des tours : mon hypersensibilité!
Je vous remets le lien du premier article que j’avais fait là-dessus :
http://www.astypiques.fr/2017/05/25/un-hypersensible-cest-quoi/
Une des particularités de cette hypersensibilité, c’est que je vis les choses par mes émotions en premier, le rationnel vient après et parfois il a du mal à se faire entendre car les émotions sont trop intenses! Elles prennent le pas sur tout le reste : je serai capable de prendre des décisions radicales sous le coup de la colère 😩😡, par exemple!
D’ailleurs de plus en plus je vois ces réactions-là chez mon petit Loulou et du coup j’essaie de l’accompagner au mieux car je sais que ce n’est pas toujours facile à gérer et que ce sont des vrais sentiments, qui font parfois mal et pas des caprices comme on pourrait le percevoir de l’extérieur!
On se retrouve comme dans un tourbillon d’émotions qui nous emporte et sur lequel on a peu de contrôle et encore plus quand on est enfant : gérer ses émotions c’est bien trop compliqué! Parfois même, on est incapable de nommer ces émotions et de savoir si c’est réellement la nôtre : on absorbe et ressent les émotions des autres…Un beau bazar dans notre tête 🤯🤯!
La colère étant l’une des plus intenses, elle peut nous faire agir de manière irrationnelle et même d’une façon qui n’est pas nous. C’est plus flagrant chez les enfants : mon fils est un loulou très cool, très câlin mais quand la colère se déclenche il peut être méchant et taper!
Moi je me contrôle un peu plus quand même 🤪 et je connais ce qui m’aide à ce moment là : m’isoler, faire un break! J’ai besoin de me mettre dans ma bulle pour y voir plus clair!
Mais c’est propre à chacun : Pour l’instant le truc qui marche un peu pour mon Loulou c’est dessiner son tourbillon de colère, d’émotions et faire un câlin. Mais il faut que j’arrive à le décider à se poser pour dessiner car dans ces moments-là il est emporté dans son tourbillon et ne nous écoute plus…
Et chez moi, il y a en plus le volet hormonal qui ne m’aide pas… Quand j’arrive à la période du mois que toutes les femmes vivent 😉 (et que nos hommes subissent bien aussi 🤣🤪), je me transforme en “petit dragon”🐲 ou comme dirait mon mari “un petit poney qui part au galop et qui veut tout détruire sur son passage ”🐴💥🔥!! Le syndrome prémenstruel chez moi est très intense tant physiquement que émotionnellement! Et chez vous, mesdames, est-ce pareil?
Et du coup, pendant cette période-là, mon côté émotif me fait voir les choses en plus intense dans le bon côté (ça c’est cool) mais aussi dans le mauvais où le moindre petit truc va m’agacer, où je vais percevoir les paroles, les actions des gens comme des agressions alors que parfois il n’en est rien…
Mais dans ces moments, j’ai mon garde-fou : mon mari😍 qui lui est quelqu’un d’extrêmement rationnel, capable de laisser l’affectif de côté et d’analyser les situation! Moi dans ces cas-là je n’en suis plus capable. Parfois même je ne l’écoute qu’après coup, sur le moment je suis fermée à la discussion! Donc imaginez le stress dans lequel ça peut le mettre car il ne comprend pas pourquoi je ressens ça! En plus ça le peine de me voir souffrir comme ça!😢
En effet je peux vraiment en souffrir émotionnellement : ça peut me bouffer de l’intérieur, me blesser au plus profond !!
Je voulais vous raconter un peu de moi, de ce qu’on vit parfois mon fils et moi, car aux yeux de beaucoup de gens on peut passer pour des gens « sensibles, trop émotifs », « capricieux, mal élevé » pour les enfants. Alors que ça fait partie de nous, nous sommes comme ça et il faut aussi nous accepter tels que nous sommes et essayer de respecter nos réactions parfois “too much”(exagérées). Et comprendre que même sans le vouloir vous pouvez nous faire mal émotionnellement ! Pour vous ce que vous auriez dit ou fait vous parait n’être rien, n’être pas grave, alors que ça nous a blessé, fait mal….Mais l’inverse est aussi vrai c’est la partie top : un bon moment passé ensemble, une petite attention, un petit mot gentil… peut nous mettre des petits papillons dans les yeux🤩😍!
En discutant récemment avec mon mari, j’ai pris conscience qu’il me fallait allier mon côté émotionnel à mon côté rationnel pour éviter de souffrir inutilement : il faut arriver à lâcher prise tout en restant moi-même (vivre les choses avec mes émotions)! Je veux trouver cet équilibre pour vivre les choses plus sereinement sans me faire mal et souffrir. Et surtout pour aider mon fils à le vivre mieux et à grandir plus sereinement 😍😍
Pas facile me direz-vous, de trouver cet équilibre!!! Je confirme…Et je n’ai pas encore trouvé les réponses… Dès que j’aurai une petite piste je vous en parlerai 😉.
N’hésitez pas à me donner des conseils, vos trucs à vous, qui vous aident! Vos lectures….
Voilà un petit article sur moi… J’avais besoin et envie de le partager avec vous qui me lisez! Votre soutien me fait énormément de bien!! Je me sens bien plus légère à la fin de cet article et pleine de positivisme pour avancer vers une vie plus sereine en lâchant prise sur les choses, les moments que je peux vivre…
Je vous mets le lien d’un article que m’a partagé une amie (merci Maria 🤩) qui fait un petit résumé sur ce sujet :
https://nospensees.fr/hypersensibilite-emotionnelle-emotions-constamment-a-fleur-de-peau/
Après je ne suis pas d’accord sur tout l’article mais il y a beaucoup de choses dans lesquelles je me retrouve😉
Merci beaucoup encore d’avoir pris le temps de me lire 🤩😍
1…2…3…Partageons!!!😊😊😊😊