top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

Les montagnes russes du confinement 🤯🤯

Coucou à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien physiquement et moralement!!! Prenez bien soin de vous et de votre petite famille🥰🥰🥰🥰

En discutant avec mes amies, en écrivant dans mon journal, je me suis rendue compte que j’avais envie de parler avec vous de ce confinement, en tant qu’atypique! Même si bien sûr, toutes les personnes qu’elles soient neurotypiques ou atypiques passent par des moments «ups and downs» (des hauts et des bas à l’image des manèges que sont les montagnes russes🎢)

Mais en tant qu’atypique et surtout parent d’enfants différents, c’est assez compliqué de composer certains jours avec les particularités de nos enfants.

Que ce soit pour eux comme pour nous, certains jours ça va, d’autres c’est dur, émotionnellement parlant et même physiquement.

Personnellement en tant qu’hypersensible c’est vraiment les montagnes russes 🎢 : un jour je peux me sentir bien, en forme, envie de faire plein de choses (gâteaux, pain, jeu avec les enfants….) et le lendemain après une nuit difficile, le mauvais temps dehors, envie de ne rien faire, irritable, pas le moral…..

Ce n’est pas simple à gérer que ce soit pour moi ou pour mon entourage 💙💖💙💖(mon mari et les enfants sont parfois perdus…). J’essaie d’évacuer tout mon stress, mon anxiété par des petits exercices de yoga pour détendre mon dos, mes muscles et me concentrer uniquement sur ma respiration! Ou encore en écrivant des solutions positives à mes peurs (nouveau rituel que j’ai mis en place depuis quelques semaines, sous les conseils de ma psy, et ça m’aide à passer de meilleures nuits ✨🌙). Si besoin, n’hésitez à me poser des questions sur ce rituel en message privé 🥰📧. Je vous répondrai avec plaisir.

En plus de tout ça il y a toute l’organisation «covid» à gérer : les cours en ligne des enfants, les devoirs, les occuper quand ils vous disent «je m’ennuie»🤪. Et encore personnellement mon travail se fait à distance et j’ai juste à me connecter 30 minutes/1 heure par jour. Je compatis avec vous toutes et tous qui avaient un travail à temps en plein à gérer en plus!

Et avec tout ça il y a aussi à gérer les émotions de chacun, les «particularités» (troubles de l’attention pour les miens, hyperactivité cognitive….), les angoisses…..

J’avoue que certains jours j’ai pensé : «j’en peux plus, je n’y arrive plus» 🤯et j’ai craqué!!et craque encore certains jours où je suis fatiguée, quand je n’ai pas le moral et que les enfants n’ont pas arrêté de se bagarrer la journée, qu’ils n’ont pas pu jouer dehors,…. Des fois, le besoin de se retrouver seule se fait cruellement sentir mais c’est compliqué de le faire : je rêve de pouvoir me poser avec un bon chocolat chaud au Starbuck du coin seule à écouter de la musique, écrire !🤩🤩. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite 😜.

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil car en France ça y est le deconfinement à commencé, au Québec aussi… Mais ici on ne sait pas encore si l’école reprend, quand les mesures vont être levées… Cette incertitude est pesante, encore plus pour nous les «atypiques» qui avons besoin +++ d’une routine ….

Et en plus il faut gérer l’angoisse de ce virus qu’on ne connaît pas et dont on découvre tous les jours, ou presque, des nouveautés 🦠. Comme on dit ici «un jour à la fois» mais ce n’est pas toujours facile à appliquer 😉!

Du côté des mes loulous 💖💙, c’est un peu comme ça aussi car certains jours se passent super bien : ils jouent ensemble, profitent dehors, sont cools 🤩🤩et d’autres c’est la «guerre» (disputes sur disputes), mauvaise humeur, 💥💥, aucune motivation….

Mon petit gars a des soucis d’attention et ça se ressent sur le cours en ligne : difficile pour lui de rester attentif à ce que dit sa maîtresse pendant 30minutes… Ça ne paraît pas énorme pour un enfant «normal» mais pour lui c’est très compliqué. Et du coup je dois rester très attentive à son cours, le «raccrocher» quand il décroche complètement…c’est source de tension parfois 💥. Et pour lui les devoirs… Ce n’est pas évident! Il faut beaucoup écrire et pour lui c’est difficile encore : donc je ne vous raconte pas quand le sujet ne l’intéresse pas 🤯🤯.

Ma grande, au début, était très timide lors de ses cours en ligne mais maintenant elle commence à bien s’y faire, parle un peu! Depuis le début, elle en profite pour dessiner ++++. Elle a progressé : c’est impressionnant 😎😎🤩. Mais du coup elle s’enferme un peu plus que d’habitude dans sa bulle! Peu d’interactions sociales hors de nous 3. Ça commence à changer un peu depuis quelques jours avec messenger kids où elle échange un peu avec ses amis. Elle a aussi tendance à refaire un de ses toc : quand elle s’ennuie elle cherche le confit!🤨… On essaie de lui expliquer que ce n’est pas la meilleure idée pour attirer l’attention! 🤪

Par contre avec le principe du tableau des récompenses (je vais faire un article bientôt sur ça !), ils sont plus volontaires pour débarrasser la table, mettre leur linge dans la panière…et ça aide pour le geste barrière essentiel : se laver les mains 🧼 car ils ont une étoile 🌟 chaque journée où ils se sont bien lavés les mains!

Ma grande m’aide beaucoup , communique et partage beaucoup avec moi! Ça me fait super plaisir…et c’est là que je vois qu’elle a grandi 🥰🥰🥰🥰. Une vraie ado 😭😜😜. Le temps passe vite! Même mon petit gars est plus cool, il se sent plus rassuré et aime passer des moments avec chacun, propose des idées d’activités …même s’il est plus intense le soir 😜😜.

Et en plus de ce confinement, on s’est rajoutés un défi de taille : déménager dans la maison qu’on a achetée, pour la fin du mois de mai 📦📦📦📦. J’avoue que ça rajoute du stress, du boulot….mais une fois installés chez nous, on pourra souffler 😉🥰🥰🥰🥰

N’hésitez pas à partager votre ressenti, expérience sur cette période de confinement, vos trucs et astuces pour vous sentir bien! Ça peut aider beaucoup les autres 💙💖💙💖.

Prenez bien soin de vous et de votre famille!

Bon (de)confinement à toutes et à tous et un bon retour à l’école pour vos enfants qui vont y retourner!🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈

1…2…3…!!!!Partageons 😊😊😊😊

3 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page