top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

« Les émotions de Gaston » : livres qui peuvent aider nos loulous!!!

Coucou tout le monde,

Connaissez-vous ce monsieur “Gaston”?

Je ne le connaissais pas avant que mon homme le ramène dans ses bagages après un voyage pro à Paris!!

Une petite présentation de ce personnage tout doux et attachant : une jolie licorne aux cheveux magiques qui changent de couleur selon son humeur!!!

Les différents livres parlent des émotions basiques que ressentent nos loulous sans pouvoir les exprimer et sans même connaître leur nom parfois!! Et dans ces livres vous avez une explication du sentiment par un exemple concret que vit Gaston et vous avez en plus un exercice de sophrologie pour « vivre » l’émotion plus sereinement.

De ma propre expérience c’est plus pour les petits (jusqu’à 5/6 ans, je pense) : ma grande n’a pas été très réceptive mais j’ai trouvé ça trop chou car elle s’en est servie pour aider à gérer une crise de son frère.🥰

Le « J’aime » :

Ce que j’aime tout particulièrement c’est qu’après la présentation, dans chacun des livres, l’auteure demande à l’enfant comment il se sent et de montrer son état par une « météo » de l’humeur. Mon loulou adore le faire et du coup, ça permet à nous les parents de rebondir sur ce qui va ou qui ne va pas…ça peut aider à débloquer des situations de tristesse, de colère….


De plus cette mise en situation au travers de ce que vit Gaston est top car parfois l’enfant se reconnaît 😁. Du coup, il peut facilement s’identifier à Gaston! Ça peut l’aider à mieux « gérer » son émotion.

Le « j’aime moins » :

Ce qui me plaît moins et qui n’a pas plû à mon loulou c’est l’exercice de sophrologie. J’ai trouvé les exercices un peu complexes pour des petits! Par exemple : faire des mouvements et bloquer sa respiration, un peu compliqué. Après je pense que si vous avez des enfants réceptifs au yoga, à la sophrologie… Ça peut leur plaire. Je sais que le mien ça lui passe vite au-dessus!!🤪


Et après le truc un peu dérangeant : c’est un peu répétitif car tous les livres sont construits sur la même trame!!! Quand vous en lisez 2/3 d’affilée, c’est un peu longuet…Mais après on peut comprendre pourquoi c’est fait comme ça : ces livres sont faits pour les enfants ( ils ont besoin de routine) et si on prend chaque livre à part, Il faut bien tout expliquer pour comprendre 😉.

En résumé :

Je recommande cette petite série de livres sur les émotions surtout quand vous avez des loulous comme les nôtres (hypersensible, autistes…) pour qui les émotions sont des trucs parfois incompréhensibles, sur quoi ils n’ont pas toujours le contrôle!!!

Apres pour le côté « exercice », répétitif, libre à chacun/chacune de sauter certaines pages ou de changer 2/3 trucs aux aventures de Monsieur Gaston 😜 (C’est ce que je fais, moi!! 🤪 )

Et pour ceux d’entre vous qui l’ont lu : « qu’en pensez vous? »

N’hésitez pas à me partager vos lectures, c’est toujours super intéressant d’échanger, de connaître d’autres livres… En plus vous connaissez mon amour pour les livres 🥰🥰🥰

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

3 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page