top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

La rentrée scolaire : source d’anxiété et d’excitation!!! Pareil chez vous?


Salut tout le monde,

Comment ça va chez vous, en cette fin d’été ? Prêts pour la rentrée scolaire/la reprise du travail?

Nous ici c’est intense depuis bientôt 2 semaines : on a hâte que la rentrée arrive!!😜. Mais en même temps un peu déprimés que l’été soit fini, stressés par la reprise du rythme speed de l’école.

Voilà tout le paradoxe de cette période : une vraie ambivalence de sentiments difficile à gérer!!

Ma grande est très difficile en ce moment : la moindre contrariété est vécue de manière +++ et du coup ça prend des proportions démesurées donc crise de larmes, cris, TOP…. et en discutant avec elle, on comprend qu’elle est dans cette ambivalence de sentiments : elle est à la fois super excitée par le fait de retrouver sa maîtresse (sa madame comme on dit ici) et son meilleur ami, mais en même temps elle est super stressée par plein de petites choses sur lesquelles elle n’a aucune prise, qu’elle ne connaît pas (est-ce la même salle ou pas? Peur des nouveaux, avec qui elle va être à sa table…..).

Du coup comme c’est le bazar dans sa tête, elle a du mal avec le reste et c’est difficile à gérer pour nous…voire même épuisant!! Car malheureusement on ne peut pas la rassurer sur tout ce qui la stresse…Certaines choses nous sont même inconnues😊.

Son petit frère est un peu dans le même état…mais lui ça se manifeste surtout par une émotivité à fleur de peau !! Pour lui c’est une grande étape : l’entrée à l’école primaire avec son côté « plus de travail » (devoirs…). J’avoue que ça m’angoisse aussi car je sais que la concentration chez lui est difficile, qu’il est très cool et pas très motivé à travailler toute une journée surtout s’il n’en voit pas l’utilité et si le ou la professeur/professeure le prend trop direct en n’essayant pas de se mettre à sa portée. Je croise les doigts pour que ça se passe bien🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻.

Et j’avoue que moi aussi je suis dans cette ambivalence de sentiments : avec ce qui s’est passé cet été, je me sens vidée, épuisée (encore…) et reprendre le rythme plus soutenu de l’école me fatigue déjà et surtout m’angoisse. MAIS en même temps je vais avoir du temps pour moi, pour faire ce que j’adore faire : écrire, créer….😍😍😍😍. Du coup, un peu mitigée : j’aimerai avoir encore un peu de temps!! Et en plus reprendre la vie normale me met en pleine face la réalité : « je n’ai plus mon papa 😢 ».

Pour mon homme, l’été n’a pas été de tout repos : travail très stressant, une seule semaine de vacances….. Il est aussi fatigué, besoin de souffler!! Mais en parallèle, il a aussi hâte de retrouver sa routine 😜.

Ça fait d’ailleurs partie des sources de stress de ma grande princesse : l’été c’est cool mais elle n’a pas de routine…il peut y avoir des imprévus (même sympas 😜) et elle s’ennuie aussi parfois donc pour s’occuper elle attire l’attention négativement… Notre comportementaliste nous a dit de l’occuper le plus possible durant ces derniers jours et de lui octroyer un temps plus long sur l’iPad pour qu’elle ait l’esprit et le corps plus occupés…ça évite de ruminer donc de stresser!!

Ça aide un peu mais à mesure qu’on approche du jour j, ça reste difficile malgré ces aménagements. Mais ça lui fait du bien car elle est en demande tous les jours : « on fait quoi aujourd’hui? »

Et vous comment ça se passe cette période juste avant la rentrée ?

N’hésitez pas à commenter ou à me partager vos expériences!!🤩🤩

Et pour finir je voulais souhaiter à toutes et à tous une super rentrée : à vos loulous, un bon démarrage dans la nouvelle classe avec de supers retrouvailles avec les copains et un/un prof au top qui sera à leur écoute !!

Et bon courage à vous les parents car parfois (notamment les premières rentrées….) la rentrée peut représenter beaucoup d’émotions!!

Belle rentrée à toutes et à tous !!🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page