top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

L’handicap invisible ou plutôt la différence invisible 😉

Une BD, qu’une copine m’a montrée, m’a motivée à faire cet article (que j’avais envie de faire depuis un moment…mais en ce moment peu de temps pour se poser!!) La BD parle d’elle-même :

La plupart des gens pensent savoir, avoir la « solution » aux comportements parfois hors normes de nos loulous… Chacun y va de son conseil, de son jugement… L’autisme, l’asperger, les différents troubles sont méconnus de la plupart des gens et pour eux l’autisme se résume à « RAIN MAN » alors que chaque enfant est différent, a ses troubles : les troubles du spectre autistiques sont très variés (il y a autant de forme d’autisme que d’autistes), auxquels s’ajoutent d’ailleurs d’autres troubles (haut potentiel, attention, hyperactivité….). J’ai entendu quasiment mot pour mot ce qui se dit dans la BD même de gens proches que je pensais « capables »de nous comprendre, de nous accepter sans jugement… Ca fait mal, met en colère et donne envie de se battre pour que les choses changent!!!!

De plus pour beaucoup d’asperger, leur syndrome ne se voit pas : ils « paraissent normaux »!!! Très peu de gens voient que ma grande est une aspergirl et pensent que ma fille est une petite fille comme les autres… Elle compense beaucoup mais il y a certaines choses qui sont plus fortes qu’elle! Ils ont aussi du mal à comprendre que c’est intense eux mais de façon différente par rapport à des enfants « typiques » (plus intense, plus disproportionné…). Ils demandent beaucoup d’énergie. Ceci n’empêche pas bien sûr que les enfants typiques sont aussi épuisants parfois 😜 mais ce n’est pas de la même façon : il faut qu’on anticipe tous les jours, si on veut éviter des « crises » ce sont des efforts quotidiens et si on veut que la vie soit aussi sereine que possible ça nous demande une grosse dose d’énergie. (Pareil je ne dis pas que les enfants typiques sont calmes, et qu’ils ne demandent pas d’énergie…nous c’est toujours à un niveau plus intense!!!)

D’ailleurs ça vaut aussi pour nous les adultes…Les gens ont aussi du mal à comprendre que mon mari Aspi ne réagit pas comme les autres, n’a pas les même besoins, les mêmes envies ni les mêmes codes qu’eux….Ca leur paraît irréel, être un prétexte…Parfois, surtout dans le boulot, ils doivent s’adapter (comme nos petits loulous à l’école par exemple) ce qui leur demande beaucoup d’énergie donc beaucoup de fatigue, et du coup moins d’adaptabilité dans la vie de tous les jours 😉 avec un vrai besoin d’être « eux-mêmes » à la maison (ça fait aussi partie de la vie de famille et de couple d’accepter ça….d’ailleurs ça devrait être comme ça pour tous les couples?? mais c’est un autre débat😝 ).

Mon mari m’explique qu’il essaie d’être lui-même au travail, il assume pleinement qui il est, mais les autres non… et être lui-même génère des situations beaucoup plus épuisantes à gérer que de compenser au final… Donc il s’adapte en permanence pour gagner en sérénité, sait avec qui il peut être lui-même et ceux avec qui il doit porter un masque… il les appelle les moldus car il ne doit pas révéler sa vraie magie !! 😁😂 Je trouve son analogie à Harry Potter assez juste dans un sens, il a besoin d’images et de concret, et pour lui c’est ce qui résume le mieux l’affaire, les moldus (les neurotypiques), les sang de bourbe (les hybrides comme moi), et les sorciers (les atypiques). Et les sorciers ne doivent pas révéler qui ils sont aux moldus, cela déclenche trop d’incidents, ce que nous ne connaissons pas est effrayant par nature, et la réaction de défense en retour est trop souvent illogique, ce qui perturbe encore plus mon mari au final… je partage simplement son analyse, ce qu’il me raconte. Mais je sais que ça va parler concrètement à ceux qui sont concernés et qui me lisent ! 😉😋

Après, le terme handicap me dérange un peu car c’est surtout une différence de façon de penser, de ressentir, d’appréhender le monde…. Certains aspects de cette différence son handicapants dans la vie de tous les jours, dans l’intégration dans la société qui n’est pas forcément « adaptée « .

Voilà c’est mon article « coup de gueule »… Ca fait du bien car parfois , faut quand même l’avouer, c’est vraiment pénible à supporter : les regards, les pfff, les réflexions que l’on entend!!!! ON EN A MARRE. J’aimerai tellement que les gens acceptent (comprennent) la différence de nos loulous, de chacun en fait, et qu’ils ne jugent pas sans savoir…J’espère qu’un jour les mentalités bougeront, évolueront!!! On y croit, on y croit !! Vive la différence, c’est une richesse!!! en se respectant les uns les autres!!!

N’hésitez pas à partager vos découvertes (livres, BD,vidéos….) qui peuvent faire bouger les choses, vos ressentis…

1…2…3…Partageons!!!😊😊😊😊

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page