top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

💓L’avant et l’après Noël chez nos enfants atypiques 🎄🎅🏻

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite des vacances pour vous écrire un peu entre 2 parties du nouveau Monopoly “Mario” que le père noël a apporté à mon fils!🤪.

Je voulais vous parler un peu de cette période particulière de l’avant noël et de celle de l’après noël qui pour nos enfants, et donc pour nous aussi, sont compliquées à gérer parfois!😕.

Déjà pour un enfant neurotypique c’est parfois une période intense avec beaucoup d’excitation, d’énervement mais souvent ça s’apaise rapidement ou ça se régule assez bien (pas trop de conséquences après cet état d’excitation!). Chez nous c’est tout en intensité mais sans aucun contrepoids. Du coup ça engendre beaucoup de petits soucis à gérer !🤯😝.

Tout d’abord concernant mon petit prince, il était tellement survolté par le passage du père Noël que ça l’a empêché de bien dormir certaines nuits : impossible de trouver le sommeil vu qu’il ne pensait qu’aux cadeaux 🎁🎁🎁🎁🎁qu’il allait avoir, ce qu’il allait faire avec….. et du coup l’excitation lui “brûlait” son énergie!💥🔥. Mais après la livraison, c’est retombé comme un soufflet et en ce moment il est fatigué : c’était trop pour lui…En effet la pression retombe donc ça laisse place à la fatigue (en plus de celle de ce premier trimestre d’école sous covid…😷). Ce qui a pour conséquence une irritabilité plus forte : il ne supporte rien, …. Mais aussi une hypersensibilité ++++, qui se traduit par des crises de larmes et de colère à chaque petite remarque de nous 3. Comme on dit il est à fleur de peau!😫

Il y a eu aussi “l’attente” qui a été longue pour lui mais ce qui a un peu aidé c’est notre ami : le calendrier de l’avent🥳🥳🥳🥳.

Et vous, en avez-vous pour vos loulous ?

Mais du coup ça alimente un peu l’excitation : hâte de savoir ce qu’il y a dans la case le matin! Donc il se levait tôt!🙄😏

Compliqué de composer avec tout ça pour avoir une certaine harmonie, une zénitude…😌

Concernant ma grande (ado aspergirl débutante 😜) c’est un peu différent et ça ne se manifeste pas de la même façon, mais parfois ça s’entrechoque avec le comportement de son frère 😜 et c’est “la guerre”💥. Ma grande attendait avec impatience la livraison car elle espérait un gros cadeau qui allait améliorer sa “vie”🤩 (un nouvel iPad pour pouvoir enfin dessiner avec un vrai stylet!) et ça se gérait pas trop mal! enfin en apparence car après la livraison la pression est retombée en explosant : une crise de colère lors d’un jeu de société avec son frère et le soir même une crise de larmes lors d’un film un peu triste!

Et en plus pour elle il faut composer avec son ennui pendant les vacances : elle n’aime pas ça car ça change sa routine, et même si elle fait ce qu’elle aime (dessiner, jouer sur l’iPad, jouer avec son frère) c’est moins chargé qu’à l’école! En plus vu qu’on est en confinement, on sort peu…. il faut doser les moments de calme et ceux avec des activités…. pas simple!🤯

Cette semaine elle a rdv avec sa psy par Skype ça va faire du bien! Et en plus avec l’adolescence qui est là, elle a beaucoup de questions dans sa tête : elle pense beaucoup (pas comme l’imagination sans limite de son frère 🤪🤪mais des questionnements sur la vie, l’amour….)🤯😉.

Et nous, les parents on est au milieu de tout ce mix d’émotions, d’intensité, avec notre excitation aussi (plus moi que mon mari 🤪), les préparatifs des fêtes et la gestion des loulous…. Et après la livraison des cadeaux 🎁🎁🎁on se relâche un peu mais ce n’est pas forcément la bonne idée car ça ne les aide pas! Je crois que ce n’est jamais des vacances reposantes, celles-là🤪 et elles sont intenses émotionnellement pour nous aussi : voir la magie dans leurs yeux, ne pas se faire prendre….

Mais c’est une période tellement magique, pleine de partage et de petits bonheurs ! Ça fait du bien mais faut être conscient que c’est épuisant, et essayer de s’octroyer des petites pauses, faire des petites choses qui vous font du bien 🥰🥰.

Et vous comment ça s’est passé chez vous ? Avez-vous des trucs et astuces pour cette période intense ?😊😊

Je vous souhaite une belle fin d’année 2020 avec de la gourmandise, de la douceur et de l’amour!! Et aussi un bon début d’année 2021 avec les mêmes choses pour bien commencer cette nouvelle page!😊🥰🥳🥂🎊

Prenez bien soin de vous 🌈🌈

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Coucou les ami(e)s, J’espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances (Pour ceux qui en ont 😊) et que les fêtes ont été des moments de bonheur et de partage🎊🎉🎄. On sait que, pour

bottom of page