top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

Interview de Laure de « Laure Bien-être » : copine et spécialiste de la relaxation, mais pas que

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

Quand j’ai écris l’article sur la méthode de relaxation de la grenouille, j’ai tout de suite pensé à ma copine Laure ( rencontrée par le biais d’un cours de Pilates, de l’école des enfants aussi!!). Je trouvais intéressant d’avoir aussi un avis d’une professionnelle de ce domaine. D’ailleurs ma grande princesse Aspergirl fait du yoga avec Laure et ça l’aide bien.

Donc voici la petite interview que j’ai réalisée avec Laure Je vous mets ses coordonnées à la fin de l’article😊

Petite présentation: « Après des études de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’enseignement privé et spécialisé. J’ai également été éducatrice spécialisée, directrice et animatrice en centres de vacances, avec et sans hébergement. J’ai 3 filles, et c’est grâce à elles que je suis ce que je suis devenue, et que je me suis formée à d’autres disciplines, spécialisées dans le bien-être et l’épanouissement personnel : massage bien-naître pour bébé, yoga et relaxation pour enfants et adolescents, méthode Pilates, fleurs de Bach, réflexologie, sophrologie, kinésiologie, naturopathie et communication non violente. Cette année, je serai en formation pratique de phytothérapie clinique. »

Connais-tu ce livre « sage et attentif comme la grenouille »? Sa Méthode ? Et qu’en penses-tu? « Oui j’ai acheté ce livre dès sa sortie, mais la voix me dérange un peu ! Et tous les enfants n’adhèrent pas à cette méthode, peut-être un peu trop directive, et trop passive à mon goût, mais l’idée est bonne en général. C’est bien pour commencer, on se laisse guider, il y a différents thèmes et durées de méditations, mais je pense qu’il ne faut pas se limiter à cet ouvrage, il y a tellement d’autres choses, d’autres méthodes, et surtout, je conseille vivement de se laisser porter par son intuition, et se laisser guider par son cœur, par l’énergie environnante, par les circonstances du moment présent, se laisser porter, en lâchant prise. C’est la meilleure des méthodes, selon moi, et le meilleur des exemples que l’on puisse adresser à nos enfants (jeunes ou ados), même si je sais que ça peut être parfois un peu dur à faire, mais remerciez les d’être là pour nous faire avancer, nous faire évoluer ! »

En tant que prof de yoga pour enfants, tu recommandes quoi comme type de relaxation pour les enfants ?aurais-tu des petits exercices simples qu’on pourrait faire faire à nos loulous branchés sur 100000volts en permanence ? « Tout d’abord, les inviter à fermer les yeux, tranquillement, assis ou allongés (leur rappeler si besoin qu’ils sont en toute sécurité, qu’ils sont bien, qu’ils n’ont rien à craindre), et leur demander de poser une main sur leur cœur, et l’autre main sur leur ventre, et d’écouter ce qu’il se passe ( ils peuvent verbaliser s’ils le souhaitent mais ce n’est pas une nécessité absolue). Ensuite je leur propose de compter jusqu’à 2, 3 ou 4 (selon la capacité et l’âge de l’enfant) à chaque inspiration, en gonflant le ventre et la cage thoracique (si possible dans la foulée, jusqu’à la gorge), puis compter le même nombre de temps à l’expiration en vidant tout l’air ( le ventre se dégonfle) et en faisant partir tout le négatif ( colère, tracas, etc…). Faire cet exercice au moins le temps de 5 respirations complètes. Puis arrêter de compter et observer, toujours les yeux fermés, la météo intérieure…Ils peuvent rouvrir les yeux quand ils en ont envie et peuvent s’exprimer s’ils le désirent…C’est un bon exercice pour trouver le sommeil également, pour petits et grands ! »

Pour les parents , tu aurais des petits exercices à nous conseiller pour pouvoir retrouver son calme avant d’exploser? « La première chose qui me vient à l’esprit serait de dire, en respirant calmement et en pleine conscience :  » MERCI ! » car tout ce que nous renvoie nos enfants est là pour nous faire grandir, nous parents. Et oui, on n’a jamais fini d’évoluer, de se perfectionner, se remettre en question, se connaître tout simplement. Et nos enfants sont là pour nous y aider! D’ailleurs, n’avez vous pas remarqué qu’ils pointent là où ça fait mal en nous ?Ils sont notre miroir…Et puis, rappelez vous lorsque vous étiez enfants…Mettez vous à leur place…Ah l’empathie…La plus belle des qualités humaines, celle qui nous permet de cohabiter dans le respect et la bienveillance. Exprimez vos émotions et vos besoins (besoin de calme, de respect, de politesse, et dans quel état intérieur ça vous met lorsqu’ils dépassent les limites…). Ainsi vous leur apprendrez, par l’exemple, à être empathique, à écouter et respecter votre point de vue et vos besoins. Et bien sûr ça va dans les 2 sens ! C’est la base de la communication non violente (CNV). D’ailleurs, je recommande vivement de lire sur ce sujet, et mieux de se former (même sur 1 ou 2 journée) à la CNV, et vous verrez, votre vie et votre famille seront métamorphosées ! »

Et dernière question : tu aurais des livres, des cd, …à nous recommander ? « S’il n’y avait qu’un livre à lire, je dirais : « Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau« , de Catherine GUEGUEN. Si tous les parents, éducateurs, animateurs, enseignants, médecins, lisaient ce livre, alors tous les enfants du monde seraient heureux et compris ! Après il y en a tellement pleins d’autres…je pense bien évidemment à Céline ALVAREZ, aussi à Frédéric LENOIR qui a sorti un livre dernièrement qui s’intitule : « philosopher et méditer avec les enfants« , intéressant…Son dernier ouvrage s’adresse à tout ceux qui aiment les animaux, je le recommande vivement aussi… »

Merci merci encore à Laure pour avoir pris le temps de me répondre 😉. Elle aide bien ma princesse pour le stress. D’ailleurs avant le départ elle fera une petite séance de yoga 😉. C’est ludique, ça lui plaît et ça lui fait du bien!!! La méthode Pilates m’a fait beaucoup de bien aussi aux niveaux physique et mental ( apprendre à respirer aide à la gestion du stress, des crises de panique….). N’hésitez pas si vous connaissez quelqu’un dont l’avis, les connaissances peuvent nous aider, à partager les coordonnées, les sites… Et même en tant que professionnel n’hésitez pas à intervenir ou à me contacter pour un futur article 😉

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page