top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

Faire avec son héritage émotionnel et voir la vie positivement : un truc important !!!

Une de mes connaissances qui me soutient beaucoup dans ce blog 😍 m’a envoyé un article que je trouve super intéressant et qui m’a fait penser à ce sujet : l’héritage des valises et casseroles émotionnelles et le positivisme !!! Ou comment faire avec le passé et vivre le bonheur au présent.

Voici le lien vers cet article qui parle de la psychologue à l’origine de la psychogénéalogie, Anne Ancelin Schützenberger :

Elle explique bien que l’on hérite de blessures et traumatismes de nos ancêtres mais c’est à nous de voir ce qu’on en fait!

Et surtout comment on les prend : soit de manière pessimiste en se disant que ça vient de mes ancêtres donc je ne peux rien y faire ou soit on le prend positivement en travaillant dessus pour ne pas (ou essayer de ne pas) les transmettre à nos enfants et en en faisant une force.

Ça me fait écho en ce moment de manière personnelle car mes blessures archaïques se réveillent avec cette aventure intense… et je me suis déjà rendue compte depuis que j’ai commencé le travail sur moi, que je les ai héritées de mes parents, qui ont reproduit les mêmes blessures qu’ils avaient eu, héritées de leurs parents, et etc… 😉. Pour moi c’est la blessure de l’abandon qui s’est ouverte (je pense faire un article sur ces blessures 😉 ) et elle agit sur mon comportement et entraine parfois un comportement de rejet/abandon pour me protéger 😉. Mais j’y travaille….A suivre dans un prochain article. 😉

De plus j’ai hérité du pessimisme de mes parents… Du coup en période de stress je me noie dans un verre d’eau comme dirait Anne Ancelin Schützenberger 🙂 et je trouve que sa vision positive de la vie me fait écho : j’essaie d’avoir cette philosophie car elle a raison!! Il faut être dans l’instant présent, laisser faire les choses pour être heureux tout en étant maître de ses décisions et d’en assumer la responsabilité : le lâcher-prise en fait partie 😉 mais pas simple pour moi, ni pour mon homme d’ailleurs 😉

Je finirai par cette petite phrase que j’aime bien : « on n’est pas responsable des choix des autres, de notre passé, de notre héritage, mais on est responsable de ce qu’on en fait!! »

N’hésitez pas à continuer à me partager des articles, des livres, des vidéos…. Merci encore Maria 🙂

1…2…3…Partageons!!!! 😊😊😊😊

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page