top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

Autisme et écrans???

Depuis la polémique qui tourne en France, j’ai envie d’écrire cet article…Ça y est je me lance car j’avoue que ça me met un peu en colère d’entendre certaines choses sur nos enfants et nos conjoints!!!!

Loin de moi l’idée de juger les gens et leurs croyances… Je voulais juste en parler avec vous.

Pour vous rappeler l’histoire : une médecin de PMI en France a posté une video qui a fait parler d’elles (la médecin et la video) dans laquelle elle explique que beaucoup d’enfants deviennent « autistes » à cause des écrans et notamment du temps passé devant!!!!

Tout d’abord il n’y a, il me semble, aucune preuve scientifique qui corrobore cette hypothèse…. D’ailleurs les scientifiques savent, commencent à voir que l’autisme viendrait d’un fonctionnement différent du cerveau. Donc à la création de l’embryon les choses se sont passées différemment : la magie de la nature!!!

Et ils sont aussi quasiment sûrs qu’il y a une part génétique (chez nous ça se retrouve puisque mon mari l’est)…. La prématurité pourrait aussi entrer en jeu mais c’est encore assez flou!!!

En tout cas ce qui est sûr c’est que la télé, les tablettes… ne provoquent pas l’autisme.

Après je suis d’accord que sur certains enfants (atypiques ou pas) les écrans ont des effets « ressemblant » à des traits autistiques  : ça peut devenir un intérêt restreint (l’enfant ne fait que ça …), il peut s’isoler dans une bulle, ne plus communiquer…. Mais ça, ce n’est pas l’autisme!!!! Un enfant autiste a ces traits et ces troubles bien avant une quelconque exposition aux écrans. Après la surstimulation qu’amènent les écrans peut accentuer certains troubles d’un enfant atypique ( par exemple déclencher de la nervosité, de l’agressivité…).

D’autre part, chez nous, les écrans n’ont jamais été une source d’interdiction, de récompense et ça se passe bien!! La TV tourne en permanence à la maison (j’aime ce fond sonore), les iPad sont en illimité pour les enfants, et les adultes …Et pas de souci, bien au contraire. Parfois ça permet à nos enfants, à nous aussi d’ailleurs, de se mettre sur pause et ne plus se concentrer que sur ça. Se mettre dans sa bulle!

D’ailleurs pour ma fille, c’est même vital parfois : se mettre sur son iPad avec son casque l’aide à se concentrer, à se canaliser et à se rassurer en période de stress.

Apres nous sommes quand même vigilants : il ne faut pas que nos enfants ne fassent que ça et refusent de sortir , de faire une activité,.. pour regarder un truc ou jouer à quelque chose sur la tablette… Là on limitera!!!

Mais pour l’instant nous n’avons jamais eu à faire ça !!!

Ce n’est que mon opinion, aucun jugement… c’est ce qui marche chez nous mais chaque famille est différente, chaque enfant est différent… Chacun fait comme il le sent en fonction de ses croyances, de ses envies et de ses besoins!!

Mais il faut arrêter de raconter des bêtises pour servir ses propres opinions et faire culpabiliser les parents qui gèrent comme ils peuvent et pour qui les écrans sont d’une grande aide!!! Désolée je m’emporte un peu : c’est mon côté hypersensible et un peu “persévérant”, comme dirait mon mari… (en lien avec les typologies de la process com)

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces, ça peut aider d’autres parents… et vraiment chacun fait comme il peut et comme il veut!!!

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

2 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page