top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

École virtuelle : deuxième acte!😫😜

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien et tout se passe bien pour vous! Je ne sais si chez vous c’est comme ça aussi mais ici la reprise de l’école après les vacances s’est faite en virtuel ! Et nous sommes du coup sur les ordis depuis le 4 janvier, et on commence aujourd’hui la 3ème semaine de cette façon💻!!

Pour nous, enfin pour les enfants surtout ce n’est pas toujours facile. Et en plus, chacun le vit différemment ! Mais nous ne nous oublions pas, non plus 😉 : pour les parents ce n’est pas simple de jongler avec le travail, les réunions et le soutien scolaire des enfants! Bravo bravo “les amis”🥰 : je vous envoie tout mon soutien et vous félicite car gérer tout de front ça mérite un oscar 😉🤩.

Alors, pour ma grande, adolescente débutante et aspergirl 😜, ça se passe assez bien, une fois passée la panique du début (le planning de la semaine, à quelle heure on commence, comment on fait la pause??….). Elle se gère bien toute seule, elle fait ses devoirs, me demande de l’aide si besoin. Elle devient de plus en plus autonome ça m’impressionne🤩😎 ! Elle parle plus, même devant la caméra. Elle m’a épatée l’autre jour quand elle a géré un jeu (qu’elle avait fabriqué toute seule) à l’anniv virtuel de son frère. Et comme elle me le dit : “elle aime bien l’école virtuelle car elle peut dormir plus le matin” 😉. Après, même si ça lui plaît, il faut que ça ne soit que temporaire car elle a besoin de “pratiquer” au niveau des interactions sociales. Sinon, elle perdra tous ses acquis.

Quant à mon petit prince, grand garçon de 8 ans (depuis le 8 janvier 🥳🤩) avec des troubles de plus en plus visibles ( trouble de l’attention, dysgraphie ?…), c’est une toute autre histoire! Pour lui, il y a des jours où ça se passe pas trop mal et des jours où c’est l’enfer : être concentré, assis sur une chaise devant un écran pendant plusieurs heures par jour est tellement compliqué pour un enfant hyperactif, même juste cognitif 🤯😝. D’ailleurs même pour un enfant neurotypique ce n’est déjà pas évident! Et du coup comme c’est en virtuel, pour les apprentissage fondamentaux, comme lire l’heure par exemple, ils n’ont aucun support concret… Heureusement qu’on est à côté de lui pour le faire revenir dans la réalité, le guider un peu voire l’aider dans certains exercices. Sinon il aurait décroché dès la première semaine. Mais malheureusement vu l’intensité de ses efforts, parfois on craque, il craque et ça finit en pleurs, en cris😢… et du coup on est tous épuisés de notre journée!

Pour lui, certaines matières sont plus faciles mais tout ce qui a trait à l’écriture ce n’est pas simple (vivement que l’on puisse lui faire passer les tests pour la dysgraphie. Et qu’après on ait des astuces pour l’aider!🤞🏻🤞🏻).

Ce qui manque à notre petit prince c’est l’apprentissage concret , enfin le support concret surtout, pour assimiler les nouveaux concepts! Et le plus important : passer des récréations avec les copains, jouer ensemble.

Et pour nous, les parents comment ça se passe? heureusement chez nous, j’ai un travail qui me permet d’être à côté des enfants, de les aider et de leur préparer leur repas… Je sais que nous avons de la chance car ce n’est pas forcément possible pour toutes les familles! Déjà dans notre maison parfois c’est la galère et l’épuisement à la fin de la journée alors quand 2 parents travaillent à temps complet, ont des réunions, j’imagine l’enfer que ça peut être pour d’autres! Je vous tire mon chapeau : BRAVO VOUS ÊTES DES CHAMPIONS!!🤩👏🏻👏🏻🏆🥇

L’école virtuelle a du bon car les enfants n’ont pas à supporter le masque, et car on prend le temps le matin, mais ils leur manquent l’interaction sociale, le partage et les supports concrets des apprentissages! Je voulais faire une “petite dédicace” aux professeurs, instituteurs qui comme on dit ici “travaillent fort” pour rendre les journées virtuelles dynamiques avec des supports différents! Merci à eux!🥰

J’espère que les enfants pourront bientôt retourner à l’école et reprendre une vie presque normale!🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻🌈🌈

Et vous , comment ça se passe l’école? Virtuelle ou présentielle? Comment vos enfants le vivent t’ils? N’hésitez pas à me partager vos ressentis, votre vécu!

Prenez bien soin de vous et de vos petits loulous 💙💖💙💖

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page